top of page

ANALYSER LE TRAVAIL ET ÉVALUER LES IMPACTS

Comprendre les situations actuelles est essentiel avant toute transformation. Cela permet d’appréhender pour chaque situation de travail, les facteurs de risque et les facteurs ressources ayant des impacts (positifs/négatifs)  sur la performance et sur la santé des salariés, en particulier les risques psychosociaux – RPS.

La réalisation d’un état des lieux des situations de travail et l’identification de leurs facteurs permettent de se projeter dans des situations cibles et de co-construire des organisations favorisant le bien-être au travail et la performance.

L’analyse d’impact permet aux organisations d’anticiper des effets délétères des changements et donne des clefs d’action au management pour agir dans sa gestion des conditions de travail des équipes concernées.

AIDER À LA CONCEPTION ORGANISATIONNELLE

Concevoir une organisation implique de pouvoir s’y projeter. C’est pourquoi nous mettons en place différents outils et méthodes d’aides à la conception :

  • La simulation organisationnelle : méthode de conception itérative et ludique des organisations de travail.

  • Les co-constructions : nous animons des groupes de travail en fonction des arbitrages et plans d’actions. Chaque groupe de travail s’inscrit dans un objectif de maitrise des enjeux de la performance, d’efficience et de condition durable du travail.

ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION ORGANISATIONNELLE

Les matériaux issus des analyses et de nos ateliers de projection nous permettent de conseiller et d’accompagner les structures dans l’élaboration d’objectifs et de plans d’actions SMART qui répondent aux stratégies de transformation.

L’animation et la mise en œuvre d’ateliers pour le changement crée une dynamique constructive qui permet de faire converger les différentes logiques autour des processus de transformation.

Nous mettons en place un suivi et une évaluation des plans d’actions par des réunions de bilan structurées et méthodiques, et par la remise d’un outil d’évaluation sur-mesure pour une utilisation à long terme, dans le cadre du management des conditions de travail.

GÉRER LA RELATION SOCIALE, CSE, CSCT 

Pendant 10 ans nous avons été Expert auprès des CSE et CHSCT pour la santé au travail et les organisations, et nous pensons que construire et piloter une intervention nécessite de créer un mise en mouvement des acteurs pour construire le lien entre enjeux stratégiques et les exigences du projet.

Cela constitue un cadre participatif et intégrant l’ensemble des parties prenantes, permettant la maîtrise des enjeux sociaux dans l’entreprise.

Nos interventions font l’objet d’un pilotage construit et animé par un chef de projet. Nous intervenons à minima en binôme.

exemple d'intervention en ergonomie
exemple d'intervention en organisation du travail
exemple d'intervention RPS
bottom of page