top of page

Notre méthodologie d'intervention

Pour un souci de confidentialité sur les sujets que nous traitons avec nos clients, nous ne pouvons pas porter un récit systématique de nos interventions. Nous sommes amener à traiter des sujets sensibles et le respect de nos clients est prioritaire.

Cependant, nous pouvons vous décrire notre méthodologie d'intervention, avec l'ensemble de nos étapes de travail.

Nous sommes compétents sur :

Les risques psychosociaux / les transformations organisationnelles / la prévention des risques professionnels / Les projets de conception / la mise en oeuvre des démarches QVCT...

Présentation de notre méthodologie d'intervention pour la prévention des risques professionnels et démarches d'amélioration des conditions du travail

L'ensemble de nos interventions s'inscrivent autour de notre philosophie de convergence organisationnelle. C'est à dire q'une démarche doit structurer son fonctionnement à travers la mise en convergence de trois piliers : 

Le pilier objectif / Le pilier animation / Le pilier terrain

 

Par la mise en place de processus d’accompagnement et de suivi, Le projet est en capacité de construire ses objectifs (identifier, évaluer, gérer…) en fonction des connaissances de l’existant et du fonctionnement des activité de travail (Pilier terrain : analyse de l’existant). Il s’agit d’un cycle continue qui permet à l’entreprise de pouvoir continuer l’animation de la démarche. 

 

Dans le cadre de notre intervention, nous restituons systématiquement notre avancement en fonction de cette dynamique. En s’y référent, cela permet de construire au fil de l’intervention le transfert de compétence. 

1 / Phase préparatoire 

 

Dans notre jargon, nous appelons cela l'instruction de la demande.​ Il s'agit, avec vous, d'échanger autour de votre problématique et ainsi co-construire un objectif, un cadre, un périmètre et un dimensionnement cohérent avec vos ambitions.

2 / Pilotage et animation

Nous établissons systématiquement une instance de pilotage de nos interventions. Il est co-construit avec vous. En général nous encourageons une approche paritaire où plusieurs points de vues sont représentés.Il est primordial de créer la convergence des acteurs. Le comité de pilotage est une instance favorisant cet effet. C'est au travers de lui que nous rendrons compte, restituerons. Il sera le lieu d'arbitrage durant toute notre intervention.

3 / Les phases de Terrain

En tant qu'ergonome, nous ne pouvons travailler sans aller voir le travail. Ainsi, notre terrain s'attache à rendre visible les différents enjeux, qu'ils soient stratégiques, organisationnels, fonctionnels et opérationnels. Pour ce faire, nous avons une phase dite "pré-diag" avec l'analyse documentaire et des entretiens stratégiques. Cette phase nous permet de construire un premier niveau d'hypothèse de compréhension. La phase "diagnostic" vise à comprendre l'ensemble des activités de travail. Nous réalisons des observations, des entretiens. A l'issue, nous produisons un livrable qui aura comme objectif de rendre visible et permettre le débat autour des plans d'actions.

4 / L'accompagnement des plans d'actions

Mettre en oeuvre est surement l'aboutissement de l'intervention. Pour ce faire nous privilégions des actions de types "ateliers". Dans leurs cadres nous travaillons avec les collectifs sur de la simulation organisationnelle, sur des approches relationnelles. En bref, nous accompagnons les collectifs à construire par eux même les solutions opérationnelles.

Voici quelques exemples de supports que nous avons utilisés lors d'ateliers. Le support est essentiel afin de projeter l'activité de travail.
Ici, nous travaillons sur la mise en adéquation des moyens et des besoins
ici, nous travaillons sur la définition de processus organisationnels
ici, nous présentons les solutions émergeantes d'un atelier de simulation
bottom of page