1. Conseil-diagnostic sur le fonctionnement du CHSCT

 

Les problématiques et projets qui traversent les entreprises et les CHSCT sont complexes, diverses et contraints. Les points de vues dans les instances sont souvent différents. Il est donc important d’apporter une logique de convergence entre, à la fois des enjeux de production et de santé des salariés.  Il est particulièrement nécessaire d’y introduire un point de vue partageable que nous abordons par la mise en visibilité du travail.

 

Pour cela, une première étape de compréhension du fonctionnement de votre CHSCT est primordial. Nous mettons en oeuvre une méthodologie particulière de récolte d’informations. Il s’agit, de repérer dans les fonctionnement internes ce qui cristallise les freins et levier dans le fonctionnement de l’instance.

 

Nous proposons ainsi d’accompagner les acteurs de l’entreprise par la conduite d’un diagnostic court du fonctionnement du CHSCT, afin de repérer avec eux les éléments manquants et les actions à mener.

 

Nous réalisons :

  • Un diagnostic court sur une demi journée
  • Des recommandations pour repérer les actions à mener pour étoffer ces éléments.

 

 2. Accompagnement des acteurs du CHSCT à la résolution d’une problématique spécifique

 

Par leur complexité ou par leurs enjeux sociaux, certains sujets traités en CHSCT nécessitent une méthodologie spécifique. Celle-ci implique une démarche participative inscrite dans la durée, avec les membres de la direction, les instances représentatives du personnel et les salariés. 

Pour cela, nous proposons un accompagnement des représentants du personnel en charge d’une mission spécifique et des membres de la direction. Il s’agit ainsi non pas de faire à la place de, mais bien d’aider les personnes à faire autrement, pour intégrer les questions du travail dans la conduite de leur mission pour le CHSCT. 

Cet accompagnement consiste à conseiller le CHSCT par des apports de méthodologies participatives et de connaissance sur le fonctionnement de l’homme au travail, mais aussi par une aide à la formalisation des éléments récoltés sur le terrain et la mise en oeuvre d’une véritable conduite de projet centré sur ce qui fait sens commun « le travail ».

 

Nous réalisons :

  • La définition et validation de l’objet de la mission, ainsi que des personnes qui en ont la charge
  • L’accompagnement du CHSCT par des sessions de travail 
  • Une participation aux réunions pour animer et aider à la mise en débat des analyses

 

3. Formation-action des acteurs du CHSCT à la structuration d’espaces de débat sur le travail

 

Face à des problématiques et projets complexes, il faut des personnes formées. Pour autant, les formations initiales des acteurs du CHSCT ne semblent pas aller au fond des problématiques. Il est ainsi nécessaire de développer de nouvelles compétences, notamment dans l’analyse des situations de travail et l’animation d’espace de discussion sur le travail avec les salariés.

 

Pour cela, nous proposons des formations-actions, qui ne se substituent pas à la formation initiale des représentants du personnel ou des présidents, pour renforcer la capacité à analyser les situations de travail avec les salariés

 

Le processus de formation-action est basé sur l’alternance de périodes de formation en salle et de périodes de mise en pratique sur le terrain. En accord avec les participants, des problématiques réelles, issues du terrain, seront utilisées comme sujets dans le cadre de ces formations-actions. 

 

Les formations-actions se proposent ainsi d’accompagner les participants pour :

  • Acquérir des connaissances sur les situations de travail 
  • Construire des savoir-faire pour analyser les situations de travail avec les salariés
  • Formaliser ces analyses pour s’en servir dans le cadre du CHSCT
  • articuler la co-construction du dialogue social