Risques psychosociaux

Contexte légal et réglementaire :

L’obligation générale de sécurité de l’employeur porte sur la sécurité et la protection de la santé physique et mentale de ses salariés. Il doit être en mesure d’une part d’évaluer les risques professionnels physiques et psychosociaux via l’établissement du Document Unique et d’autre part, de mettre en place des organisations et des conditions de travail permettant de prévenir des situations de RPS. A défaut, sa responsabilité pénale peut être mise en cause.

 

Si la question des RPS peut être perçue comme une contrainte forte pour les dirigeants, elle peut devenir une opportunité si on la traite sous l’angle de l’outil de gestion des conditions de travail, au bénéfice de la performance.

 

Notion de RPS :

La notion de Risques Psycho-sociaux (RPS) vise le stress, le mal être au travail, l’absence de reconnaissance, le « non-sens » du travail…, autant  de thématiques d’approche complexe.

Les RPS ne sont pas seulement liés aux caractéristiques de l’individu (on réagit différemment face au stress) mais aussi à celles de l’organisation du système que représente l’entreprise. En effet, certains contextes sont générateurs de situations à risque comme lors de changement d’environnement concurrentiel ou organisationnel, de l’augmentation du volume de la charge de travail, d’informations contradictoires, de conflits éthiques, de relations conflictuelles avec la hiérarchie, d’une accumulation de contraintes, … qui aboutissent pour les salariés à une perte de sens de leur travail et un moindre engagement dans leur travail.

Le management et le soutien social, de la hiérarchie et des collègues, sont des facteurs ressources moteurs d’un changement réussi et réducteurs de troubles.

Si l’organisation du travail et les moyens techniques mis en œuvre ne donnent pas la possibilité aux salariés de réguler et de gérer ces situations, les conséquences se traduisent par l’apparition de situations de stress ou de mal être.

Les conséquences sur la performance de l’entreprise et la santé des personnes se traduisent par des coûts (indemnisation, absentéisme, turn-over, qualité réduite, insatisfaction des clients…).

Un des moyens de prévenir ce risque consiste à construire et implémenter une démarche pérenne de prévention et de management des conditions de travail, avec les acteurs clé de l’entreprise (directions, encadrement, équipes, CHSCT, préventeurs, médecine du travail …).

 

Nos prestations associées: