Organisation du travail

 

De nombreuses formes d’organisation voient le jour ces dernières années au sein des entreprises. Conçues afin d’optimiser l’efficience des ressources à disposition (matrices), réduire les coûts (lean) ou encore améliorer les conditions de travail, elles montrent régulièrement leurs limites. Souvent bien pensées, mais reposant sur une logique de travail nominale peu encline à supporter les aléas – matières premières, clientèle, personnel, marché – que connait toute entreprise, elles reportent directement sur les salariés des problématiques qu’elles sont incapables de gérer.

 

Lorsque l’activité du personnel ne suffit plus à combler les lacunes de l’organisation du travail, les problèmes de production (qualité, productivité) et de santé au travail (accidents et maladies professionnelles) apparaissent.

 

Notre point de vue est que ces organisations sont conçues sans une prise en compte et une connaissance réelle de ce que l’on nomme le Facteur Humain. Notre expertise sur l’activité de l’Homme au travail est là pour nous permettre de concevoir avec vous des organisations capacitantes pour vos équipes.

 

Nos prestations associées: