ABSENTEISME 

ABSENTEISME :

L’absentéisme au travail se caractérise par des absences régulières de salariés, à plus ou moins long terme,  à un instant donné, sur un périmètre plus ou moins étendu et pouvant concerner un certain type de population.

Le taux d’absentéisme et son évolution est un indicateur révélateur de situations de travail plus ou moins contraignantes en lien avec l’organisation et les conditions de travail.

 

Les conséquences sur la performance opérationnelle et le coût pour l’entreprise peuvent conduire cette dernière à vouloir en comprendre les causes et agir pour mieux prévenir cet absentéisme. En effet, certains facteurs liés à des contraintes de charge de travail, de rythme, d’horaires inadaptés, d’absence de dialogue avec le management ou de manque de reconnaissance  peuvent expliquer l’absence de salariés.

Mais l’absentéisme n’est pas le seul révélateur d’un travail ayant de fortes contraintes.

 

PRESENTEISME :

Le présentéisme au travail peut être défini comme la présence « à n’importe quel prix » de salariés engagés dans leur travail au point de mettre en jeu leur santé. Même malades, ils viennent au bureau ou à l’usine, ne prennent que peu de RTT ou de congés, ont une exigence de leur travail qui ne leur permet pas de prendre le recul nécessaire.

Le présentéisme est un indicateur plus difficilement mesurable que l’absentéisme. Il ne doit pas cependant être négligé et le management peut être un des moyens d’identifier ce symptôme, dont les causes sont similaires à celles de l’absentéisme, en lien avec les contraintes de travail.

 

Nos prestations associées: